Wiko Mobile par Rodolphe Roux

Share on LinkedIn265Tweet about this on Twitter

Nous avons rencontré Rodolphe Roux, Chief Digital Officer de Wiko Mobile,  2 ème marque de mobiles la plus vendue en France.

rodolphe roux

Peux-tu te présenter ?

Rodolphe ROUX, 44 ans, Gamechanger. Depuis 20 ans, j’alterne le conseil et les missions dans de grands groupes internationaux. Ancien patron du digital au niveau mondial  du Groupe SEB,  ancien Directeur Marketing Groupe en charge de la transformation d’entreprise chez Pierre et Vacances Groupe, j’ai consacré mon parcours professionnel à la transformation des entreprises et aux nouveaux usages marketing. Je suis actuellement Chief Digital Officer chez Wiko, la startup du Mobile incontournable en France et déjà présente dans 30 pays dans le monde.

C’est quoi la journée type du CDO chez Wiko ?

Chez Wiko, les journées ne se ressemblent pas. Mais en ce moment la journée type est très « challenging » car en l’espace de quelques jours nous avons lancés notre plateforme e-commerce en France et préparons les lancements à l’international. Notre nouveau téléphone Fingerprint : le Ufeel. Remis à plat notre SAV et surtout lancé un de nos projets les plus stimulants : la Wiko Expérience en mode prototype. Le premier téléphone qui va vous rapporter de l’argent et ce n’est pas une blague. Donc c’est à fond, en multitâches.

Une anecdote ?

La transformation d’entreprise est nourrit pas les anecdotes et d’ailleurs j’ai toujours dit que le digital c’est quand l’anecdotique devient fondamental. Qui aurait pu dire que décrire son quotidien sur Facebook serait aujourd’hui un rituel de vie que tout le monde fait.

L’anecdote la plus amusante sans aucun doute c’est le jour où j’ai offert à Thierry de la Tour, le Président du Groupe SEB , un coussin avec Oprah Winfrey et l’Actifry  imprimés dessus, qui venait de faire un tweet à 4 milliards de contacts, 120 millions de valorisation en bourse. Il a posé le coussin sur son fauteuil et m’a dit : « vous croyez que je peux m’assoir sur Madame Winfrey ?, c’est quand même indécent non ? » Un moment unique dans ma carrière.

Quel conseil donnerais-tu à une personne souhaitant rejoindre l’équipe ?

J’aime utiliser les analogies, et à chaque fois qu’on me pose cette question je réponds toujours par celle-ci. Si vous venez dans mon équipe tu dois être un mélange de 3 animaux : l’ AIGLE capable d’une vue d’ensemble et en même temps intraitable quand il choisit un objectif à atteindre, la FOURMI organisée et sociale, et le CAMÉLÉON capable de s’adapter en toute circonstance.

La question tabou : Wiko ou Iphone ?

Aucun tabou : L’IPhone pour son design, et le Wiko pour son coté Gamechanger, pour pouvoir le changer plus souvent, pour sa Wiko expérience, j’achète un téléphone et je gagne de l’argent en l’utilisant. Ça c’est révolutionnaire non ?

Un pronostic pour l’Euro ? Le Guatemala a une chance selon toi ?

Je passe mon temps à être #gamechanger donc vous ne m’en voudrez pas si je suis très classique, la France bien sûr en finale contre le Guatemala et bien sûr la France va vaincre.

Quel est ton film culte ? Rambo 1, 2, 3 ou John Rambo ?

Mon film culte : Les tontons flingueurs bien sûr et Rambo 1 , j’aime les versions originales.

Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire téléphonique ? (à part Edgar)

Taig Kris, l’ex champion du monde de Roller et fondateur de ON/OFF une des startups que nous avons décidé de soutenir et que nous allons plébisciter pour améliorer encore l’expérience au sein de nos mobiles.

Quels sont les projets pour 2016 ?

  • La refonte de notre service clients
  • Le lancement de notre plateforme e-commerce dans plusieurs pays 
  • Le lancement de la WIKO expérience, un téléphone qui rapporte de l’argent à nos clients 
  • La mise en place d’un process pour aider 20 startups dans le cadre de leur développement
  • Le  Lancement  de plusieurs services mobiles propre à WIKO
  • Et 2 autres projets confidentiels encore 😉

Ton GIF favori ?

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital Paris

Articles similaires
ctostartups