Recruter sur les réseaux sociaux

Share on Facebook0Share on LinkedIn280Tweet about this on Twitter

6 conseils pour recruter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont radicalement transformé les méthodes du recrutement. La plupart des entreprises ont investi en masse ces médias; beaucoup plus performants que les canaux traditionnels de recrutement, ils offrent une excellente visibilité du profil des candidats. On vous livre un mode d’emploi sur tout ce que vous devez savoir pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux.

1 – Établissez une stratégie digitale

Vous avez décidé d’investir les réseaux sociaux pour attirer les candidats dans votre entreprise et chasser les meilleurs profils. Pour tirer pleinement partie des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, vous devez en amont établir clairement une stratégie de recrutement digital.

Il est important de définir les profils que vous recherchez et fixer des objectifs sur les différents médias sociaux. Vous n’aurez pas la même stratégie de recrutement selon votre secteur d’activité, les types de postes à pourvoir et les profils que vous ciblez.

2 – Définissez les médias sociaux à privilégier

Placer vos annonces sur les canaux les plus pertinents et au bon moment est un enjeu crucial. Pour cela, pensez au candidat idéal que vous recherchez : quels réseau social est-il susceptible de consulter le plus régulièrement ? Allez-vous opter pour les médias les plus utilisés comme Viadéo ou LinkedIn ou à l’inverse allez-vous vous tourner vers un réseau plus spécialisé ? Certains réseaux sociaux sont axés sur des domaines spécifiques tels que l’art comme Pinterest, la photographie comme Instagram ou le journalisme comme Twitter. L’âge de votre cible peut aussi vous pousser à investir des réseaux plus jeunes comme Snapchat.

Découvrez une infographie pour se lancer sur les différents réseaux sociaux sur le magazine en ligne Abilways Digital.

3 –  Adaptez la rédaction de vos offres

Pour séduire les perles rares vous devez concocter un message attractif. On ne rédige pas une annonce d’emploi sur les réseaux sociaux comme sur les jobs boards. Votre offre doit vous permettre de sortir du lot, et d’aller droit au but. Pour finir, accordez une attention particulièrement à vos mots clés qui définiront la qualité et la quantité des candidatures.

Votre stratégie éditoriale doit être adaptée à chaque réseau social qui possède ses propres usages et codes.

Découvrez la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux  sur le magazine en ligne Abilways Digital.

4 – Échangez avec les candidats

Vous ne devez pas seulement poster des annonces mais échanger avec les candidats et étudiants, créer une communauté et tisser des relations. Ce n’est pas une perte de temps mais un travail efficace autour de votre image, de votre force d’attractivité. C’est ainsi que vous bâtirez votre réseau de candidats et que vous gagnerez du temps dans vos futurs processus de recrutement.

5  Utilisez les réseaux sociaux comme un outil de veille

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont en majorité utilisés par les recruteurs comme un outil de veille ultra performant. Ils apportent des pistes (noms, fonctions…), et permettent de faire de la prise de références et de recouper des informations.

Il est important d’y passer du temps, de poster et échanger régulièrement avec les candidats.

6 – Mesurez vos résultats

On n’obtient pas des résultats du jour au lendemain sur les réseaux sociaux, ce sont des outils qui se travaillent régulièrement avant d’obtenir des résultats. Mesurer vos efforts et analysez régulièrement l’évolution de votre présence sur les réseaux sociaux permettra de corriger vos actions. C’est ainsi que vous évaluerez l’efficacité de votre stratégie de présence.

Recruter sur les réseaux sociaux

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
Les jobs les plus coolplus grosses fortunes du web