Les 4 défis du Recrutement Digital

Recrutement Digital : les 4 défis pour 2018

Par Guillaume Vigneron, président de La Super Agence.

Les avancées technologiques, le changement du comportement des candidats et la transformation digitale des entreprises sont des facteurs qui impactent directement le recrutement des entreprises. À une époque pas si lointaine, trouver des candidats, même pour des postes qualifiés, n’était pas très difficile : il suffisait de publier une annonce ou de faire appel à des sourceurs spécialisés.

Désormais, le recruteur doit prendre en compte la marque employeur, le social média, l’expérience candidat, sans oublier les leviers d’acquisition online dont faite partie la stratégie de contenu.

Quels sont les 4 défis qui attendent les pros du recrutement digital en 2018 ?

1) Les règles du jeu vont (encore) changer

La transformation digitale bouscule les besoins des entreprises qui doivent trouver les bons collaborateurs pour s’adapter et parfois même survivreDe plus en plus connecté et agile, le candidat dispose désormais d’un avantage majeur dans sa recherche d’emploi : il peut en savoir énormément sur votre entreprise ! La traditionnelle relation top-down entre le recruteur et le candidat est bouleversée, au même titre que l’est la relation vendeur-acheteur.

Cette redéfinition des règles poussent de plus en plus de sociétés à recentrer leur processus de recrutement autour du candidat (et donc, plus seulement autour de leurs beoins propres) dans une démarche appelée Candidate-Driven Market (littéralement : le marché de l’emploi « orienté» candidats).

hilarious the hangover GIF

2) La guerre des talents va s’intensifier

La demande en compétences spécifiques des entreprises entraîne en parallèle une augmentation de la concurrence entre les marques employeur. Il existe aujourd’hui une pénurie de compétences, et en particulier de compétences techniques mais aussi de commerciaux et de spécialistes, au sein des entreprises.

Comment trouver la bonne solution pour trouver des talents qui correspondent aux besoins de votre entrepriseIl est possible d’y parvenir en évitant les processus d’entrevues trop longs avec les candidats. Des semaines d’incertitudes peuvent parfois mener un candidat, très motivé au départ, à se tourner vers d’autres employeurs plus réactifs. Le recruteur devra se montrer plus compétitif et plus stratégique dans sa recherche de talents car il est fort possible qu’un candidat recherché ait plusieurs opportunités à la fois.

En 2018, il sera donc impensable de se limiter à la diffusion d’une offre d’emploi et d’attendre que des candidats se manifestent. Le temps est venu d’être proactif et surtout original dans son approche.

Automatiser le process en identifiant les profils idoines très en amont est aussi une approche efficace pour gagner du temps et satisfaire au mieux à la fois candidat et vos besoins en recrutement.

sad luke skywalker GIF

3) Les entreprises devront attirer ET retenir leurs empoyés

A l’autre bout de la « chaîne », il est plus que jamais essentiel de garder vos meilleurs éléments et éviter une attrition trop importante de votre pool de talentsPour éviter ce phénomène qui peut nuire à votre activité quotidienne, il est important de mettre l’accent sur la formation continue et la fidélisation des collaborateurs. Les entreprises doivent dès à présent repenser leur manière d’attirer les talents afin de rester compétitive sur le marché de l’emploi.

La transformation digitale est une des raisons (la principale en fait) de l’inversion des rôles candidats / recruteurs mais est aussi la réponse à cette nouvelle donne. De bons outils numériques contribuent à l’amélioration du processus de dépôt de candidature. Rendre la demande d’emploi plus facile, rapide et interactive est un moyen de rendre l’entreprise plus attrayante en termes de recrutement.

Combinés à un storytelling et à un ciblage des attentes du candidat, les outils numériques sont un excellent moyen de personnaliser le recrutement ! Les candidats, en « position de force », attendront un niveau de service supérieur de la part de votre entreprise. 

Pensez à évaluer l’image de votre marque employeurUtiliser le numérique, le Storytelling et la satisfaction des besoins du candidat est un excellent moyen de d’attirer les talents et aussi de les conserver dans vos équipes.

C’est ce que l’on appelle l’Employee Attraction and Retention.

mom stay here GIF

4) Le Marketing sera bien l’avenir du recrutement

Le rôle du Marketing et en particulier du Marketing de contenu, déjà important aujourd’hui, sera très vite essentiel dans le Candidate-Driven Market. Afin de rester compétitif sur ce marché, le recruteur doit également endosser le rôle de marketer, penser stratégie et Inbound Recruiting, c’est-à-dire attirer grâce au contenu de qualité, mais aussi convertir en leads, offrir des informations contextuelles (nurturing) et qualifier les candidats-prospects dans une boucle d’engagement.

Pour attirer les talents recherchés, le recruteur devra réfléchir à une façon innovante de mettre en avant les postes vacants et créer une relation plus personnelle avec les candidats. Diffusez le contenu que votre talent-cible recherche pour montrer que vous partagez des valeurs et des idées avec lui. Cela facilitera la création d’une relation durable avec ce dernier et fera de vous un vrai recruteur digital de 2018 !

happy joy GIF

 

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
Wensi linrecruteur