Prexem, la pépite de la Fintech

Share on LinkedIn138Tweet about this on Twitter

Prexem est une plate-forme de financement participatif qui permet aux particuliers de prêter des fonds aux TPE-PME françaises. Nous avons rencontré Valéry Giard, co-fondateur de Prexem.

Prexem

Peux-tu te présenter ?

Je suis Valéry Giard. Avec mon associé Christophe Puyo, j’ai cofondé Prexem en juillet 2014 après un parcours de 15 ans en tant que banquier d’affaires et trader. Prexem est une plateforme de prêts rémunérés pour les TPE/PME françaises financés par les particuliers (y compris les lecteurs d’Edgar bien sûr). Les entreprises peuvent ainsi obtenir des financements en quelques jours et sans caution. En finançant les véritables acteurs de notre économie, les prêteurs reçoivent des intérêts entre 5% et 10%. C’est donc un investissement vertueux ! 

Comment est née Prexem ?

De l’envie de réinventer le financement en France et ailleurs dans le monde, permettre à tout à chacun de prendre pleinement part à l’économie locale et donner à l’économie collaborative toute sa place dans notre quotidien. La genèse de Prexem résulte donc d’une volonté d’offrir une alternative de financement aux TPE/PME françaises et une nouvelle classe d’actifs aux épargnants avec un couple rendement/risque optimisé.

Prexem c’est aussi l’histoire de deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de L’ESSEC à la fin du siècle dernier et qui après avoir passé quinze années chacun dans la finance, entre New York, Londres et Paris décident de se lancer dans cette aventure.

Prexem c’est tout simplement le passage de la grande banque à la Fintech.

Prexem n’est pas la seule plateforme de financement participatif, comment fait-elle la différence ?

Prexem est la première et la seule plateforme de prêt entre particuliers et entreprises à protéger tout ou partie du capital prêté par l’épargnant. En cas d’un éventuel défaut de la part de l’emprunteur, Prexem active son fonds de protection (sous conditions) pour rembourser l’investissement des prêteurs et cela jusqu’à 100%. Il nous a semblé important de lancer Prexem avec ce service entièrement gratuit pour les particuliers. Cela permet à chacun d’investir dans les PME locales avec encore plus de sérénité.

C’est quoi une journée type chez Prexem ?

Si l’imprévu est une forme de routine alors on pourrait parler de journée type chez Prexem. Chaque journée est unique et apporte son cortège de nouveautés pour répondre aux besoins de nos clients. On peut très bien travailler sur l’amélioration d’une fonctionnalité suite à la discussion que nous venons d’avoir avec un prêteur ou bien traverser le pays pour aller présenter Prexem aux TPE/PME. Une journée type chez Prexem : audace et maîtrise, un peu comme Colomb traversant l’Atlantique, on sait où on va mais qu’il y ait beau temps ou bourrasque, on sait rester debout sur le pont… Je suis Breton, alors vous comprenez la métaphore marine…

Quel est le projet le plus fou qui a été financé ?

Une société de distribution de films qui se lançait dans la production de films d’horreur… Même si le sujet a pu empêcher plus d’un prêteur de dormir paisiblement, aucun n’a tremblé lorsqu’il a fallu le financer…

Une anecdote ?

On a financé un projet en seulement 15 heures, en comptant la nuit… ça a été la nuit la plus courte de Prexem et surtout du dirigeant porteur du projet. Un beau succès sur la plateforme qui a fait prendre conscience de l’addiction au service … Mais je vous rassure, on peut prêter sans modération…

Quel conseil donnerais-tu à une personne souhaitant rejoindre l’équipe ?

Venez comme vous êtes… La sincérité est la plus grande qualité pour travailler dans un secteur qui a seulement 18 mois… Il faut savoir refuser de se reposer sur ses acquis et ne pas avoir peur de se jeter à l’eau surtout dans un secteur aussi innovant que la fintech. Pour venir chez Prexem, il ne faut pas avoir peur de partager, d’échanger et surtout de proposer. Si vous êtes convaincus qu’il faut réinventer le financement des TPE/PME françaises pour leur permettre de se développer, alors Prexem « is the place to be » !

Quelle est la personnalité la plus connue du répertoire téléphonique de Prexem ? (à part Edgar)

Pas mal de personnes qui gagnent à être connues !

Quelles sont les projets pour 2016 ?

Prexem va permettre très bientôt aux entreprises et institutionnels de prêter au côté des particuliers sur la plateforme. Cela aura pour avantage de financer des projets plus importants pour accélérer le développement des TPE/PME françaises. Nous allons donc passer à un modèle hybride d’investisseurs (particuliers et institutionnels).

 

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
astuces Social MediaLes jobs les plus cool