Travaillez votre marque employeur

Share on LinkedIn139Tweet about this on Twitter

Travaillez votre marque employeur avec l’Inbound Recruiting

Par Guillaume Vigneron, président de La Super Agence.

Que ce soit intentionnellement ou non, votre marque employeur se construit (ou se défait) jour après jour. La façon dont votre entreprise se « comporte », sur Internet ou non, détermine en effet sa capacité ou son incapacité à convaincre des candidats à vous rejoindre et à travailler dur pour vous.

Dans un marché des talents devenu très tendu, votre marque employeur est un outil puissant qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut faire la différence dans la qualité du travail, la réalisation de vos objectifs, et l’exécution de votre stratégie générale.

C’est là qu’intervient l’approche par le contenu de qualité que l’on appelle Inbound Recruiting – car proche de la méthodologie de l’Inbound Marketing pour attirer des clients.

En définissant des profils de candidats et en les « alimentant » (nurturing en anglais) en informations pertinentes, l’Inbound Recruiting permet de qualifier certains candidats passifs pour un recrutement ultérieur.

Le gros avantage de l’Inbound Recruiting est qu’il permet une promotion quasi personnalisée de la marque employeur auprès des candidats, grâce à un message pertinent pour l’individu.

En gérant les candidats comme des leads, les entreprises maximisent leur attractivité « naturelle » et augmentent significativement la qualité de leur  recrutement.

Pourquoi devez-vous avoir une stratégie de marque d’employeur portée par le contenu ?

L’objectif de la marque d’employeur est d’attirer les talents qui aideront à faire grandir votre entreprise. Avec une marque employeur forte, vous serez plus susceptible d’attirer des candidats qui peuvent vous aider à réaliser vos objectifs.

D’après le Candidate Experience Report de Forbes, 78,6% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler. Sans stratégie de contenu liée à sa marque employeur, cette dernière risque fort de ne pas maîtriser ce que ces candidats trouveront.

Dans le même temps, une autre étude montre que seulement 51% des entreprises ont une stratégie de marque d’employeur en place, 19% sont en train de la mettre en place et 24% cherchent à en créer une.

De plus, l’apparition de sites comme LinkedIn et Glassdoor a donné aux postulants un nouvel avantage: la possibilité d’évaluer votre entreprise avant de faire leur choix sur une offre d’emploi.

 « Pourquoi un candidat voudrait-il travailler pour moi ? »

Grâce à Google, un candidat peut obtenir un grand nombre d’informations. Pas uniquement sur le poste pour lequel il postule chez vous, mais surtout sur les conditions de travail et les valeurs de votre entreprise. C’est ce qui fera la différence lors du choix de son futur employeur.

Le plus important pour construire votre marque employeur est de comprendre ce qui rend votre organisation unique pour certaines catégories de candidats. Voici deux interrogations qui peuvent vous aider à le figurer :

  • Qu’est-ce qui peut attirer un candidat chez moi ?
  • Pourquoi mes employés travaillent-ils pour moi ?

Dans la méthodologie de l’Inbound Recruiting, cette étape s’appelle « la définition des candidate personas ».

Quand vous trouvez les réponses à ces questions, vous pourrez commencer à mettre en place une stratégie de marque employeur. Il s’agira de raconter l’histoire (storytelling) de votre entreprise et d’attirer le candidat qui convient pour vos futurs objectifs. Cela vous aidera à vous différencier de vos concurrents et à créer une connexion particulière entre vous et le candidat.

Quels sont les avantages d’avoir une marque d’employeur intégrée dans un processus d’acquisition du lead/talent ?

Une fois que vous avez déterminé quels aspects de votre organisation sont les plus attractifs et que vous les aurez déclinés dans votre stratégie d’Inbound Recruiting , vous constaterez six avantages significatifs.

  • Attirer les meilleurs candidats : En général, les talents sont les mieux informés. Ce sont donc ceux qui seront le plus sensibles au pouvoir d’attraction de votre marque employeur.
  • Faire des économies sur les coûts de recrutement : Une étude LinkedIn montre que les entreprises avec une marque employeur forte ont pu réduire leurs coûts de recrutement de 50%.
  • Augmenter le taux de candidatures : En travaillant en amont avec des outils d’automation adaptés, il est possible de réaliser des évaluations de pré-engagement pouvant augmenter le taux de candidature de 72%. Ce taux monte à 84% avec une marque employeur forte.
  • Diminuer le turnover : La même étude LinkedIn mentionne que les entreprises avec une forte marque d’employeur ont un taux de turnover de 22% inférieur à celles ayant une marque employeur faible ou non-existante.
  • Booster le moral des employés : Lorsque la marque employeur est correctement construite et étayée avec des contenus pertinents, elle affecte tout le cycle de vie de l’emploi au sein de l’entreprise et améliore globalement le moral des employés et leur satisfaction professionnelle.
  • Renforcer la réputation commerciale de l’entreprise : La marque d’employeur vise essentiellement à trouver des postulants, mais elle contribue aussi à renforcer la réputation générale de l’entreprise, aux yeux des clients et des partenaires.

Une marque employeur porté par l’Inbound Recruiting présente beaucoup d’avantages, mais ne se façonne pas du jour au lendemain. C’est un processus qui fonctionne aussi bien sur l’engagement, qui prend du temps, que sur des outils permettant de récolter et d’interpréter les données des leads/candidats. Il faut donc investir, engager des spécialistes, des agences, mettre en place une organisation. Cela n’est pas gratuit.

Mais ne rien faire est potentiellement très coûteux :

Cette étude «Winning Talent», publiée sur LinkedIn, révèle que ne pas investir suffisamment dans sa marque employeur  pour attirer des candidats potentiels a un coût non-négligeable. Une entreprise qui néglige son image risque de payer jusqu’à 3 500 euros de plus par employé et par an qu’une entreprise jouissant d’une bonne réputation.

Faites vos calculs !

 

Retrouvez nos dernières offres digitales !

Articles similaires
Quand on veut une augmentationcto