Le manager imaginatif

Share on LinkedIn165Tweet about this on Twitter

« Le manager imaginatif »

Depuis 2008, les dirigeants de grandes entreprises, privés de visibilité, demandent à leurs managers plus de flexibilité pour gagner en réactivité, plus de positivisme pour générer de la motivation, plus de pragmatisme pour gérer un futur incertain.

Mais, comment conserver sa crédibilité managériale lorsqu’on demande aux équipes de produire un geste différent de celui recommandé trois mois plus tôt ? Comment conserver la confiance des collaborateurs en faisant preuve d’optimisme ? Comment  donner du sens à l’action lorsque celle-ci est en perpétuelle transformation ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse…

Et si l’on donnait aux managers des grandes entreprises un rôle plus noble et plus valorisant que celui qui consiste à canaliser les énergies et à les réorienter sans cesse ?

Des réponses émergent. Elles ont en point commun une forte proactivité et une libération d’énergie. En voici trois pour exemple :

Le management de transition qui permet à des managers expérimentés, d’exprimer leurs compétences au service d’une stratégie à court terme voulue par le dirigeant.

Des nouveaux modèles de management comme ceux de Netflix ou Google: l’un laisse libre cours à l’initiative des collaborateurs en limitant le plus possible le nombre de managers; l’autre stimule l’envie en finançant 20% du temps de travail de certains collaborateurs pour qu’ils le consacrent à leur passion.

Des principes de Qualité de Vie au Travail sont appliqués pour faire vivre l’équilibre entre performance et plaisir.

Dans un contexte économique basé sur la compétition et la réactivité,  il devient salutaire de libérer l’énergie et l’initiative personnelles car elles sont dynamiques et durables. Ce sont ces mêmes énergies qui permettent à l’être humain d’évoluer, de s’adapter sans cesse et de créer des solutions nouvelles.

Les cabinets conseil en management, auxquels nous appartenons, doivent veiller à ce que les dirigeants et les managers créent les conditions de réussite pour permettre à chaque collaborateur de faire preuve d’imagination (réveiller l’instinct de vie et de liberté qui sommeille en lui), de

s’auto-challenger car l’environnement l’y pousse, d’exprimer sa sensibilité et ses émotions car elles sont génératrices d’énergie.

La plupart des dirigeants que nous rencontrons nous avouent leur difficulté à imaginer le futur.

Peut-être alors, seraient-ils bien inspirés de faire fructifier le présent en créant un modèle de management qui prenne en compte les visions, sensations et émotions de chaque collaborateur ?

Ce nouveau modèle, déclencheur d’intelligence émotionnelle, peut produire des richesses bien supérieures que celles apportées par le capital.

Rédigé par Didier Corboliou, Président de D2A Consulting.

d2a

D2A Consulting est une entreprise de conseil en management des hommes basé sur 3 leviers:

– Enthousiasme : appréhender votre problématique comme une opportunité de grandir
– Pragmatisme : trouver des réponses concrètes sur des situations factuelles
– Créativité : imaginer des solutions innovantes pour gérer efficacement les changements de votre environnement

Elle est spécialisée dans 3 domaines qui sont le conseil de dirigeant, l’animation de séminaire et l’accompagnement individuel

www.d2aconsulting.com

 

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
Recrutement et Réseaux sociauxprizoners