Interview d’Aude Sibuet

Share on LinkedIn252Tweet about this on Twitter

Nous avons rencontré la dynamique Aude, Transformation manager chez AKKA DS et contributrice FrenchWeb entre autres.

aude sibuet

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aude, je suis Transformation manager chez AKKA DS. Après avoir travaillé plusieurs années en communication corporate pour des entreprises du CAC 40 et du SBF 120, je me suis spécialisée dans l’accompagnement du changement. En particulier celui de la transformation culturelle des entreprises dans un monde digital. J’ai par exemple accompagné le plan de digitalisation des collaborateurs chez Danone. Je m’intéresse depuis 2003 au sujet de la culture des entreprises, et de leur inclusion dans la société. Depuis 2016, je suis aussi membre actif du mouvement des Corporate Hackers.

Pourquoi aimes-tu ton job ?

J’aime mon job car il me permet de développer le bien-être dans les entreprises où nous intervenons, et de participer à la prévention contre des formes de violence au travail (boring out, burn out, brown out). Nous revisitons les expériences collaborateurs. Collectivement, nous travaillons à développer l’agilité, incontournable dans ce monde digital, et à rétablir le bon sens en entreprise. En matière d’innovation, il y en a une qui est aujourd’hui sous-exploitée : l’innovation managériale

Quels sont les livres de référence ? outils / apps à connaître ?

Actuellement, je lis “Reinventing Organisations” de Frédéric Laloux. L’auteur trace un parallèle entre les différentes organisations au fil du temps dans les sociétés et celles qui sont aujourd’hui en place dans les entreprises, et il les désigne par des couleurs, de rouge à opale. Dans les unes comme les autres, le souhait des personnes serait de tendre vers toujours plus d’autonomie, de liberté et de collaboration. Contrairement à ce que l’on croit, les process, le contrôle, la course contre la montre ne sont pas la panacée pour atteindre une performance optimale.

Côté applications à connaître, je m’intéresse de près à tout ce qui est au service de l’intelligence collective. Ainsi, pour pouvoir communiquer facilement sur ses projets sous forme d’infographies, je préconise deux sites : pour des infographies faciles ici et pour éviter toute faute de goût dans les harmonies de couleurs là.

Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre AKKA DS ?

AKKA DS se distingue à deux niveaux : nous appliquons réellement en interne une organisation de type Opale, reposant sur la personnalité et l’autonomie de chacun. Nous sommes l’un des rares cabinets conseils à savoir être aussi rapidement opérationnel : nous avons un studio de développement intégré “la factory”, qui nous permet de développer POC et MVP sans intermédiaire. Et notre collectif est pour nous un véritable laboratoire, nous testons nos meilleures idées pour l’onboarding par exemple. Si cette description suscite votre intérêt, sachez que nous nous développons et nous sommes notamment à la recherche d’un(e) directeur/rice technique et de développeurs/ses. (annonces ici)

Une anecdote ?

Chez AKKA DS, nous avons deux mantras : “Feedback is a gift” et “Pour manger un éléphant, il faut le couper en morceaux”. Autre caractéristique : nous sommes très connectés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou LinkedIn. Si les sujets de management, intelligence artificielle et technologies vous intéressent, je vous donne rendez-vous sur nos fils !

Mac ou PC ?

Mac et Simon Sinek explique très bien Pourquoi.

 Quel est ton film culte ?

Je n’ai pas de film culte, mais un film qui m’a beaucoup plu, c’est le documentaire “ Relève : Histoire d’une création” avec Benjamin Millepied. J’ai aimé son authenticité et sa beauté. Et il y a aussi une lecture managériale, avec un choc entre deux cultures : l’institution d’un côté, l’agilité de l’autre.

Un autre film marquant, ce sont “Les figures de l’ombre”, dernier “Whitewashing”. Dans cette fiction-réalité produite par Pharrell Williams – pourtant “happy”- tous les personnages incarnés à l’écran ont existé… à deux exceptions près :  les caricatures de l’homme blanc très méchant et du gentil blanc qui met fin à la discrimination. Je vous recommande l’article paru à l’époque dans Libération.

Un mot sur ta rencontre avec Edgar ?

Avec plus de 14 000 abonnés sur Twitter, Edgar People me semble être un cabinet de recrutement digital vraiment digital. Nous sommes liés depuis 2015. Il a su faire assez tôt du brand content, et il n’oublie pas la dimension humaine. Mention spéciale pour Jonathan😉

 Ton GIF favori pour finir ?

J’aime bien la petite mamie qui fait la roue en “happy friday” sur Twitter, mais je ne résisterai pas à partager le fruit de notre brainstorming de notre prochain atelier. “Still trying to think of an ice-breaker, ideas??” Merci à ma collègue Carine Ramelet😉

Still trying to think of an ice-breaker, ideas??

AKKA Digital Solution est spécialisée dans l’innovation managériale, stratégique et expérimentale. Nous accompagnons notre groupe comme les entreprises du CAC 40 et du SBF 120 dans leur transformation digitale, en revisitant l’expérience des clients et des collaborateurs. Nous créons ainsi ensemble de nouveaux chemins de croissance !

 

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
inbound marketing