Comment attirer les meilleurs talents ?

Share on Facebook0Share on LinkedIn334Tweet about this on Twitter

Digital : comment attirer les meilleurs talents ?

Depuis plus de 2 ans, on entend que la France mais également l’Angleterre ou encore l’Allemagne, souffrent d’une véritable pénurie de talents. Les métiers du digital se sont professionnalisés, de nouvelles startups se lancent tous les jours et les PME et grands groupes continuent et/ou accélèrent leur transformation digitale. Même s’il y a de plus en plus de talents, tout le monde veut à peu près les mêmes profils et pourtant …

Vous recherchez des talents dans le digital ? La guerre des talents est terminée, les talents ont gagné ! Recruteurs, désormais, à vous de vous adapter pour séduire les profils qu’il vous faut.

Partage d’expérience de Stéphanie Florentin, directrice générale du cabinet de recrutement Edgar People.

Quels profils recherchent les start ups ?

Les start-up qui font appel à nos services ont réalisé au moins une levée de fonds et sont en plein boom. Leur enjeu est souvent d’accélérer, de sénioriser leur organisation ou l’ouverture à l’international. Pour booster leur développement, elles cherchent ainsi à internaliser une expertise spécifique et stratégique. Concernant le parcours, une expérience probante avec si possible un passage à l’international et parfois en start-ups est recherchée. L’anglais courant, un très bon état d’esprit, l’adaptabilité, une capacité à être un « couteau suisse » et une appétence pour définir et mettre en œuvre des process sont privilégiées. L’organisation évolue rapidement tout comme les responsabilités.

love amor jim carrey love me bruce almighty

Est ce différent de ce que recherchent les grands groupes ?

D’une certaine manière, oui, car dans les grands groupes, les enjeux sont d’accélérer la transformation numérique via l’expertise ou de recruter des jeunes pousses qui vont insuffler leur culture digitale ou leur agilité dans toute l’entreprise. La recherche de « hard skills » sur la data, l’expérience utilisateur, le CRM ou encore le mobile, prime. Combinées à une forte expérience métier en mode projet alliée à des méthodes de travail issues de l’agilité, c’est le jack pot !

Les jeunes pousses ou encore « Millenials* » qui privilégient leur bien-être et leur propre évolution professionnelle apportent aussi leur capacité à remettre en cause l’existant et bousculent ainsi les organisations.

De leurs cotés, qu’attendent les jeunes pousses ?

Que ce soit lorsqu’elles rejoignent un grand groupe ou une startup, je constate que ces profils cherchent avant tout un PROJET qui a du sens pour eux. Par exemple, ils ne s’en tiennent plus au discours et creusent via leur réseau ou internet pour vérifier que les valeurs affichées ou évoquées en entretien sont réellement vécues par les collaborateurs de l’entreprise. Est-ce que la volonté d’aller vers plus d’agilité, de décloisonner les services est réelle ? Est-ce que l’ambiance de travail est vraiment sympa ?

Pour les start-up, revendiquer une levée de fonds n’est pas suffisant. La personnalité du ou des fondateur(s) tout comme celle du manager en entreprise est très importante. Est-il inspirant ? Et qu’est ce qui fait basculer les profils expérimentés issus de grands groupes vers une aventure en start-up ?

Là aussi, c’est le projet, l’envie de participer à une aventure, la dimension entrepreneuriale qui attirent ces profils. L’envie aussi de se challenger, de sortir des environnements plus politiques, en silos ou encore très processés. Ces profils ont souvent à cœur d’avoir des parts dans la start-up ce qui n’est pas souvent prévue par les fondateurs.

Finalement ?

Pour trouver et attirer le bon profil, startup ou grande entreprise, ne cherchez pas le profil parfait tout comme un candidat devra accepter vos bizarreries. Vendez vous tels que vous êtes ! Ne faites pas de promesses que vous ne sauriez tenir et définissez des processus de recrutements adaptés. Multiplier les entretiens pour « être sûr », vous fait perdre de précieux talents et en fait fuir certains.

* Les jeunes nés dans les années 80 et 90

cinemagraph bruce soup almighty

Eurekaaaaa !

Besoin d’attirer les meilleurs talents ? Contactez-nous – 01 82 28 83 40

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
Chief Happiness Officerconsommateur e-commerce