Emploi : 5 astuces Social Media

Share on Facebook0Share on LinkedIn318Tweet about this on Twitter

Et si les réseaux sociaux vous étaient défavorables lors de votre recherche d’emploi ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme un canal pour trouver un emploi. Ils peuvent en effet booster votre recherche d’emploi, mais ils peuvent également se révéler défavorables à votre candidature s’ils sont mal utilisés. Nous allons vous fournir  5 astuces Social Media qui vous permettront d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient.

Attention aux informations indiscrètes

Il faut éviter de fournir des informations chiffrées ou stratégiques de vos expériences professionnelles, ou du développement d’un nouveau produit sur les réseaux sociaux professionnels. En effet, un futur employeur pourrait s’interroger concernant votre indiscrétion sur des sujets sensibles liés à son entreprise.

Bannir les photos désavantageuses

La plupart des recruteurs effectuent des recherches sur Google lorsqu’ils reçoivent une candidature intéressante. Ainsi, ils peuvent découvrir, en plus des informations, des photos de vous. Il est donc conseillé de ne mettre en ligne que des photos de profil professionnelles sur les réseaux sociaux, afin de ne pas donner une mauvaise image de vous aux recruteurs.

Être cohérent sur tous les réseaux sociaux

Les informations que vous affichez sur les réseaux sociaux professionnels doivent être cohérentes et ne pas différer d’un compte à l’autre. En effet, si vos informations ne sont pas similaires sur Viadeo et Linkedin et que le recruteur s’en rend compte, cela peut porter préjudice à votre candidature.

Être actif sur ses comptes professionnels

Un compte sur un réseau social professionnel doit être actif et vivant pour être attrayant. Par conséquent, si vous n’avez rien posté dessus depuis six mois, le recruteur qui le visite pensera que votre compte n’est qu’une façade et il ne trouvera pas les informations escomptées. Pensez donc à relayer des articles de presse et à actualiser votre profil afin de le faire remonter dans les résultats de recherche.

Évaluer la sécurité et la confidentialité

La vie privée doit être distincte de la vie professionnelle, surtout sur les réseaux sociaux. En effet, certains recruteurs peu scrupuleux tenteront d’accéder à vos profils sur des réseaux sociaux comme Facebook s’ils ne sont pas sécurisés. Il faut donc veiller à les verrouiller pour éviter que les recruteurs tombent sur des posts ou des photos privés qui sortent du contexte professionnel. La confidentialité sur ce type de réseaux sociaux est simple d’utilisation, il suffit de limiter l’accès à votre profil uniquement à vos contacts.Il est donc nécessaire de prendre des précautions et de vérifier les informations accessibles sur vos profils des réseaux sociaux pour éviter que ces derniers nuisent à votre candidature.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory.

Mycvfactory propose des modèles de CV communication à télécharger, ainsi que des CV modernes sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

 

Retrouvez nos dernières offres digitales !

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

Articles similaires
mycvfactoryprexem 2