4 questions à poser en entretien

Share on Facebook0Share on LinkedIn151Tweet about this on Twitter

Jeunes diplômés : 4 questions à poser en entretien d’embauche

À la fin d’un entretien d’embauche, il est important de laisser une bonne impression en soignant sa sortie afin que les recruteurs aient envie de vous recontacter. La tactique la plus efficace est de poser des questions pertinentes qui dévoilent votre motivation pour obtenir le poste convoité. Nous allons vous fournir les meilleures questions à poser en entretien d’embauche.

Allez-vous recevoir d’autres candidats pour ce poste ?

Lorsque vous terminez votre entretien d’embauche, il est pertinent de se renseigner sur la suite du processus de recrutement. Vous pouvez demander des détails comme le nombre de candidats que les recruteurs doivent encore recevoir pour le poste que vous convoitez. Cela vous donnera des indications sur vos chances et démontrera votre intérêt et votre motivation. Il est à noter qu’il est déconseillé de poser la question suivante : « à quelle date allez-vous me recontacter ? »

Que pensez-vous de ma candidature ?

Il est parfois difficile de savoir quels sentiments ont les recruteurs à votre sujet à la fin de l’entretien. Si l’on se pose cette question, il ne faut pas hésiter à la poser directement aux recruteurs. Cela permet d’être fixé sur ces chances d’obtenir le poste ou d’être convoqué à un autre entretien. De plus, les recruteurs ne se priveront pas de vous dévoiler leur impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Si l’entretien d’embauche s’est mal déroulé, ils peuvent vous fournir des conseils qui vous permettront de vous améliorer pour les prochaines fois.

De combien de personnes est composée l’équipe de ce poste ?

Vous pouvez montrer au recruteur que vous vous projetez déjà dans le poste que vous convoitez en lui posant des questions précises sur votre futur environnement professionnel. Ainsi, il constatera votre intérêt et votre envie et aura une bonne impression finale avant que vous ne quittiez la pièce. Poser des questions sur ses futurs collaborateurs prouve que vous vous sentez prêt à intégrer un collectif, ce qui plait grandement aux recruteurs. Vous pouvez également chercher et trouver des informations sur vos futurs collaborateurs grâce aux réseaux sociaux professionnels et ainsi démontrer votre implication.

Quel type de projet vais-je être amené à réaliser ?

Pour laisser une bonne impression et montrer que vous êtes dynamique et volontaire, vous devez montrer aux recruteurs que vous vous voyez déjà dans votre future fonction et que vous vous sentez concerné. Grâce à ce genre de question, le recruteur va également vous imaginer dans la peau du futur titulaire du poste. Si vous maitrisez le sujet, vous pouvez également questionner le recruteur sur des détails techniques ou sur les procédés utilisés par l’entreprise.

Article rédigé par Pauline Lahary, qui a fondé Mycvfactory en 2014. Mycvfactory accompagne les candidats sur leur recherche de stage et d’emploi, principalement sur leur CV afin de déclencher plus d’entretiens. Ils proposent des modèles de CV designs, mais aussi des cartes de visites originales, l’optimisation de vos profils Linkedin et la rédaction de vos lettres & traductions pour un CV 100% international. Besoin de changer d’air ou un coup de boost pour votre carrière ? Mycvfactory sera votre guide !

pauline

 

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital

salaires des métiers du Digitalensemble pour l'emploi